Actualités

Jongler entre son alternance, ses cours et son engagement sportif : une étudiante nous raconte son parcours !

Bonjour, Je m'appelle Yvernellie, j'ai 22 ans et je suis étudiante en Ms 2 Banque d'affaires et finance d’entreprise à Exchange College. En parallèle à ma formation, j’ai une double casquette car je suis handballeuse à l’ASPTT Strasbourg en nationale 1 (3e division). Je fais également partie de la sélection nationale de handball de la République Démocratique du Congo, sélection avec qui j’ai eu l’honneur de faire 2 coupes d’Afrique.

En tant qu'étudiante en Ms 2 Banque d'affaires et finance d'entreprise, comment trouves- tu l'équilibre entre tes cours, ton alternance et ton engagement sportif ?

Je pratique le handball depuis maintenant 10 ans et à haut niveau depuis environ 4 ans. On peut donc dire qu'alterner les cours, l’alternance et le sport, ça me connaît !

Comment je trouve l’équilibre ?

Je dirais que c’est beaucoup d’organisation et de rigueur. Mes journées sont bien remplies mais bien planifiées, chaque activité a son créneau : la journée je suis soit en cours à l'école soit au travail et le soir je suis à l’entraînement.

Mon école et mes professeurs sont vraiment géniaux. Ils me soutiennent quand je suis amenée à m'absenter pour une compétition sportive. C'est vraiment chouette ! Par exemple, tout récemment en décembre, j’ai dû m’absenter pour un tournoi en Egypte avec la sélection nationale, mes profs m’ont envoyé les cours, j’ai pu rattraper sans souci tout ce que j’avais manqué. Le service pédagogique m'a bien accompagnée, et toute l'équipe voulait savoir si on avait gagné le tournoi !

Quels sont les avantages d’un tel quotidien, et à quels défis es-tu confrontée ?

Jongler entre ma formation, le handball et le monde professionnel, c'est comme jongler avec trois balles parfois un peu trop rebondissantes ! Il y a des avantages et des défis, c'est sûr.

Les avantages sont nombreux, avec une vie équilibrée intellectuellement, une dose d'adrénaline grâce au handball, et des opportunités professionnelles pour l'avenir. C'est un cocktail stimulant qui me permet de développer différentes compétences, autant sur le terrain que dans ma vie de tous les jours. Mais soyons honnêtes, jongler avec tout ça n'est pas toujours facile. Les défis sont présents, notamment lorsque les deadlines, les entraînements et les obligations professionnelles se télescopent. La gestion du temps devient un art. Il faut être organisée, savoir déléguer quand c'est possible, et surtout ne pas avoir peur de demander de l'aide.

Peux-tu nous partager une expérience où tes compétences sportives ont été bénéfiques lors d'une situation professionnelle ou académique ?

J’ai pu remarquer que les compétences que j’ai développées grâce à la pratique du handball me sont vraiment utiles au quotidien. Diriger une équipe sur le terrain m'a aidé aussi bien au travail que dans mes études.

Le plus intéressant, c'est que mes collègues ou même mes professeurs soulignent à quel point ma vision sportive des choses est un réel atout. Cela a même ouvert des discussions sur la manière dont les compétences acquises par le sport peuvent être transférées et bénéfiques dans un environnement professionnel.

Je vis une expérience qui me montre que le sport n'est pas seulement bon pour la santé physique, mais est aussi un véritable atout dans d'autres aspects de la vie. Cela m’encourage à être fière de mes compétences sportives et à les intégrer davantage dans mes autres domaines d'activité.

En quoi faire partie de l'équipe de handball ASPTT t'a aidé à développer des compétences qui te sont utiles dans le monde professionnel ?

Intégrer l'équipe a renforcé ma discipline personnelle, ma capacité à travailler en équipe, et à affiner ma compréhension du leadership. Les entraînements réguliers et les compétitions m'ont enseigné la persévérance, l'adaptabilité et la gestion du temps, des compétences cruciales dans le monde professionnel.

Quels conseils donnerais-tu à d'autres étudiants qui ont opté pour le même quotidien que toi ?

En résumé, alterner entre l’école à un niveau Ms, le handball et le monde professionnel est un équilibre délicat, mais c'est également une opportunité incroyable d'apprendre, de grandir et de construire une vie riche et variée. Mais ça se fait ! Voici quelques conseils du fond du cœur d'une étudiante sportive qui vit ce quotidien.
D'abord, organise-toi comme si ta vie en dépendait. Un bon agenda, des listes, des rappels sur le téléphone, tout ce qui peut t'aider à rester sur la bonne voie. Ça peut paraître basique, mais la planification, c'est la clé.

Ensuite, ne crains pas de demander de l'aide. Que ce soit pour un cours un peu trop coriace, une tâche au boulot qui te donne du fil à retordre ou même une journée où tu te sens dépassé, il y a toujours quelqu'un prêt à t'épauler. Les amis, la famille, les collègues – on est plus forts ensemble.

Garde aussi un œil sur ton bien-être. Le sport, c'est génial, mais n'oublie pas de te reposer. Le sommeil, c'est comme la baguette magique qui rend tout plus facile. Alors, accorde-toi des moments de détente, même si c'est juste pour regarder une série ou prendre un bon bain.

Et surtout, rappelle-toi pourquoi tu fais tout ça. Quand les choses deviennent un peu trop intenses, pense à tes rêves, à tes objectifs. Ça te donnera la motivation nécessaire pour traverser les moments difficiles.

Enfin, sois flexible. Des imprévus vont arriver, c'est inévitable. Si tu peux être souple et t'adapter, tu seras moins stressé. Et n'oublie pas de célébrer les petites victoires, même les plus petites. Chaque pas compte dans cette grande danse qu'est la vie d'étudiant sportif en alternance.

Alors, respire profondément, prends une bouchée à la fois, et souviens-toi que tu es une machine qui manie tout ça. Tu vas y arriver !